Olivier GISCARD D’ESTAING

Capture d’écran 2018-07-09 à 10.36.11

Licencié de droit à Paris, diplômé de sciences politiques à Oxford et de la Harvard Business School, Lauréat en Droit Romain, Olivier Giscard d’Estaing a vécu trois carrières exceptionnelles dans l’industrie de gestion, l’enseignement et la politique. Président d’honneur de la Fondation INSEAD, après avoir été doyen-fondateur, professeur, directeur général et vice-président du conseil de l’administration de l’INSEAD, il occupe une grande place dans l’éducation. Dans le continuum de son parcours professionnel, il a été administrateur de Generali, IBM, Johnson, Société Internationale de Technologie (président), du CEDEP, et conseiller des présidents de Philips et de Saint Gobain. En collaboration avec Frit Philips et Ryuzaburo Kaku, président de Canon, Olivier Giscard d’Estaing lançait la Table Ronde de Caux dans le cadre des rencontres d’initiatives et de Changement à Caux, dans le but de développer les pratiques de responsabilité sociale des entreprises. Le code international des bonnes pratiques qui a résulté de la rédaction des principes CRT, « vivre et travailler ensemble pour le bien commun », est devenu un ouvrage de référence pour l’évaluation interne de l’éthique par les entreprises internationales. 

Grand homme politique, il fût aussi député des Alpes-Maritimes à l’Assemblée Nationale de 1968 à 1973, membre de l’Assemblée Parlementaire de l’Atlantique du Nord, membre du Conseil Economique et Social et maire d’Estaing.

Actif dans le domaine associatif, il est aussi président de la Ligue Européenne de Coopération Economique, de la Jeune Chambre Economique, du Business Council for the UN (BUSCO), vice-président du Mouvement Européen, et président du Comité pour un Parlement Mondial (COPAM).

Membre du Conseil pour l’Avenir du Monde crée par Jacob von Uexküll et mis sur pied en 2004, Olivier Giscard d’Estaing participe à l’élaboration de proposition de solutions politiques efficaces pour promouvoir un changement à échelle planétaire afin de répondre au défi de notre avenir commun. 

Annexe 8 : Le COPAM ( Comité d’action pour un Parlement mondial

Issue du livre Après l’Amérique, un monde nouveau – Olivier Giscard d’Estaing 

[ ]

L’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) est une école privée fondée en 1957 par Georges Doriot, Claude Jenssen et Olivier Giscard d’Estaing avec pour ambition de créer une institution équivalente à Harvard en France dans le domaine des écoles de commerces.

L’INSEAD propose aujourd’hui des MBA, des programmes de formations professionnelles et des Doctorat axée sur le management et dispose de trois campus à Fontainebleau, Singapour et Abou Dabi.

L’INSEAD a acquis, grâce à la qualité des enseignements, une renommée internationale. L’INSEAD se classe actuellement première dans les classements mondiaux des MBA devant notamment des écoles comme Harvard ou Stanford.

S’appuyant sur 56 250 Alumni venant de 161 pays et de plus 140 professeurs de plus de trente nationalités, l’INSEAD dispose d’un réseau de classe mondial.